Le reiki est une méthode consistant à équilibrer les énergies de la personne, pour qu’elle trouve un apaisement durable et profond au niveau de son corps, de son psychique et de son émotionnel. Cette relaxation méditative par un toucher sur des points spécifiques du circuit énergétique du corps favorise l’émergence des potentiels naturels solutionnant.
D’où vient la méthode du reiki ?
Le fondateur du Reiki est le japonais Mikao Usui, né en 1865.
Son père l’éduqua selon les voies progressistes de l’empereur MEIJI, alors au pouvoir. Fervent méditant, de tradition familiale japonaise, Mikao Usui développa un intérêt particulier pour la méditation.
Retenons que la méditation permet, avant tout, d’arrêter les souffrances de l’esprit. Mikao Usui avait un profond désir de transmettre ces méthodes à toute personne, quelle que soit sa culture.
Reiki, voie du milieu
Le texte du Reiki réconciliait parfaitement ces deux voies, bouddhiste et shintoïste, en une seule, japonaise. Il répondait en ce sens au dilemme d’Usui, percevable dans sa biographie : trouver une méthode de synthèse transdisciplinaire fiable pour répondre aux exigences des codes d’honneur familiaux et spirituels du chercheur qu’il était.
Histoire du Reiki de Mikao Usui en synthèse
Voici ce qu’il faut retenir de l’histoire du Reiki de Mikao Usui :
- Il a développé le Reiki en 1922. Décédé 4 ans plus tard, il a laissé la méthode embryonnaire.
- La Usui Reiki Ryôhô Gakkai, société d’Usui, est incapable de fournir les écrits authentiques du fondateur, et de faire taire définitivement toutes les dérives du reiki, preuves à l’appui, puisque ces écrits n’existent pas. Elle possède seulement de rares descriptifs de quelques techniques. Mais sans aucune explications sur les tenants et aboutissants.
- Les rares écrits d’Usui indiquent que le Reiki unit un travail de toucher (position des mains sur le corps) avec un travail de méditation. D’ailleurs, la définition de reiki donne le véritable sens de la méthode.
- Le Reiki d’Usui a disparu à sa mort, puisque le fondateur n’a laissé aucune indication ou directive sur sa méthode.
Ces points sont vérifiables.
Le Reiki Et La Notion De Santé
L’OMS, Organisation Mondiale de la Santé, définit la santé humaine au sens large du terme. Elle distingue donc deux approches de la santé, pour répertorier les actions des intervenants de la santé :
- d’une part la santé médicale
- puis la santé non médicale.
Sont ainsi considérées comme pratiques non médicales :
- toutes les pratiques de bien-être (dont le Reiki fait partie),
- ainsi que le sport,
- également une alimentation saine,
- aussi une hygiène de vie régulière…
A l’inverse de l’OMS, le Code de la Santé Publique français ne retient que l’approche médicale sous le terme « santé ».
Reiki Et Santé Mentale
Tout le monde sait que l’absence de maladie ne suffit pas pour se sentir heureux dans sa vie. Ainsi, l’OMS explique que certains facteurs contribuent aux problèmes de santé mentale :
- un changement social rapide,
- des conditions de travail éprouvantes,
- la discrimination, l’exclusion sociale et la violation des droits de l’homme,
- un mode de vie malsain et des risques de violence ou de mauvaise santé physique.