Les jours de galère en hiver

En théorie, si vous vivez avec un animal, il vous faut un certificat d’aptitude au plus tard le 31 décembre. Dans les faits, je ne me lancerai pas dans des explications que même mon vétérinaire sanitaire estimes douteuses. Initialement, cette loi devrait lutter contre la maltraitance animale. Je donne le lien pour les chevaux, mais il en faut un pour tous les animaux. 

Entretien des espaces

Chaque année, je reçois la visite de “contrôle sanitaire” dans le cadre de mon activité mais comme je dépends de la Suisse (où les animaux ont une place dans la vie), mes obligations sont largement au-dessus de celles conseillées par la France. En effet, si vous pouvez voir actuellement des chevaux qui pataugent dans la boue et/ou enfermés en boxe, ce n’est pas du tout le cas ici.

Alors les chevaux au pré toute l’année, c’est cool pour eux, pas toujours pour moi. Avec la fonte de la neige, mon terrain est devenu abominablement boueux et ramasser le crottin devenait un pari dangereux (oui, j’ai glissé avec la brouette).

J’ai pris la décision de changer de pré le temps de nettoyer et de trouver une solution pour mettre le foin différemment. Comme le déménagement date de l’été 2022, c’est mon premier hiver et l’organisation se fait au fur et à mesure de mes découvertes 🙂 Comme vous le voyez sur ces photos, la boue a envahie l’abris et les chevaux pataugeaient : l’horreur !!!

C’est beau n’est ce pas ?

J’ai d’autres parcelles mais habitant la montagne, elle sont tout en dénivelé, et pas qu’un peu. Impossible d’y mettre un rouleau de foin, c’est donc le retour aux petites bottes agrémentés d’un complément d’herbages :

Le Fourra Plus est un mélange 100% naturel de mélange de fourrages séchés au soleil et compactés.
Fourra Plus conserve la qualité des fibres longues du fourrage, et permet une salivation et une mastication accrue au cheval.

Il apporte un véritable avantage de gain de place, puisqu’une palette de 50 sacs de 20Kg de Fourra Plus équivaut à 5 ballots de fourrage, soit 5 à 6 mois de fourrage pour un cheval.

La description est très commerciale. C’est un excellent produit mais il ne remplace pas le foin. Un cheval broute à longueur de journée autant pour s’occuper que pour se nourrir. Il est préférable de laisser le foin à volonté pour éviter les coliques (par exemple), principale cause de mortalité des équidés.

Un cheval broute à longueur de journée autant pour s'occuper que pour se nourrir. Il est préférable de laisser le foin à volonté pour éviter les coliques (par exemple), principale cause de mortalité des équidés.

Ce terrain est magnifique et boisé. C’est un terrain pentu en forme de V avec le ruisseau qui coule dans le bas. Super hein ? En été Ganesh a son arbre anti-mouches et de l’herbe à gogo, un peu plus d’un hectare pour jouer avec ses copines et ma bulle se trouve un peu plus haut sur le seul coin à peu près plat 😀

Je dois mettre les petites bottes tous les jours, ça me fait du boulot supplémentaire, quand à l’entretien, je vous laisse imaginer le trajet avec la brouette dans les gorges profondes de cet espace. Cependant, les chevaux sont ravis de farfouiller dans les ronces (les feuilles sont médicinales) et sous la neige.

Les journées sont courtes alors entre le soin des yeux de Gaya matin et soir, le foin, le crottin et les compléments, j’ai de l’occupation.

Nettoyage

Pendant que nos chevaux prennent du bon temps, nous avons nettoyé le terrain d’hiver. Mais à ce jour, nous n’avons pas le matériel pour fabriquer un “râtelier” pour notre gros rouleau de foin. Je n’ai pas celui qu’on voit habituellement pour les vaches, tout simplement parce que ça ne convient pas et qu’il est hors de question de commencer à faire un dallage en béton.

Et puis ça n’évite pas la boue. Nous voilà donc avec des pelles et des râteaux mais le résultat est impeccable. Retour des animaux après résolution du problème de foin.

Je vous souhaite une belle semaine. A bientôt.

Author: Angelique KEARSLEY

Thérapeute en médecine énergétique, Enseignante, et Ecothérapeute, Angelique Kearsley organise des ateliers de développement professionnel et personnel facilités par le cheval.

PARTICIPEZ, DONNEZ VOTRE AVIS, POSEZ VOS QUESTIONS