Kearsley Academy Project – Soigner l’esprit, Guérir la terre

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site et je vous remercie de me rejoindre dans ce projet qui me tient à cœur. Ce tout premier article a pour ambition de présenter ce que je fais en présentiel et que je souhaite partager avec tous ceux qui le souhaite. Et même si vous ne croyez pas qu’il soit encore possible de guérir la terre, je suis ferai en sorte que chacun puisse se sentir bien sur cet espace.

L’éco psychologie : soigner la terre par le bien-être des êtres humains

Pour le sociologue et journaliste de formation, Michel Maxime Egger, on ne pourra pas guérir la planète sans soigner l’esprit. L’éco psychologie va à la racine des problèmes écologiques en explorant les interrelations complexes entre la nature et la psyché humaine.

En 2016, j’ai découvert un mouvement clé et très peu connu en Europe continentale : l’éco psychologie. Il s’est cristallisé dans les années 1990 aux Etats-Unis et développé essentiellement dans le monde anglo-saxon. Transdisciplinaire, inspirée par les traditions premières, l’éco psychologie estime que, pour répondre en profondeur à la crise environnementale, l’écologie et la psychologie ont besoin l’une de l’autre. Elle montre comment sortir du déni et de l’impuissance, traite à la racine l’aliénation de l’humanité envers son habitat naturel, qui ne serait pas étrangère aux formes d’addiction à la consommation.

Psychologue de formation, j’ai rejoint ce mouvement et, encore aujourd’hui, je participe autant aux études et recherches qu’aux nouvelles thérapies que je propose avec les chevaux.

Ces nouvelles thérapies ouvrent la porte pour s’immerger dans la nature sauvage, interpréter autrement les rêves et coopérer avec les animaux. Un champ d’intervention primordial est l’éducation, qui doit permettre à l’enfant de se construire une identité en interrelation non seulement avec les autres humains, mais aussi avec la toile de la vie.

Renouer le lien entre les humains et la nature

L’éco psychologie est largement inspirée par les traditions premières et on y croise des chamanes, des militants, des philosophes, des scientifiques, des thérapeutes… Ce vaste champ de recherche et de pratique transdisciplinaires appelle à une fécondation mutuelle de l’écologie et de la psychologie.

L’éco psychologie est moins une discipline qu’un projet mouvant. Son pluralisme est une vraie richesse.

Je propose régulièrement de :

  • marcher pieds nus,
  • entrer en connexion avec un arbre,
  • accueillir ses émotions négatives,
  • exprimer ses ressentis par le corps

Notre intellect sait que la nature est mal en point, mais la plupart d’entre nous ne ressentons pas ses souffrances. Or, devenir capables d’une telle sensibilité permet d’accéder à un changement individuel profond. Prenons l’exemple des éco gestes (trier ses déchets, ne plus prendre sa voiture…) qu’on effectue par contrainte morale ou légale : dès lors qu’on perçoit la souffrance du vivant, ils deviennent une nécessité intérieure.

Le spirituel est une réalité dans le matériel. Je continue à apprendre chaque jour en compagnie des chevaux, dans mon jardin ou quand je marche sous les arbres : la nature me fait beaucoup de bien.

Mes ateliers et Formations en ligne

L’écriture guidée est le premier atelier que vous pourrez suivre avec moi. Je crois que nous avons tous besoin de nous libérer de quelque chose alors avant de partir en randonnée, je vous invite à prendre soin de vous. J’avoue que dans ma région, le froid est arrivé, m’obligeant à vous recevoir dans un lieu confortable et chauffé.

Méditation, Yoga, Reiki, sont autant d’activités possibles en intérieur et en extérieur. Je vous guiderai afin de vous ancrer dans le sol et de vous lier à la nature par le lâcher-prise. Depuis plus de six ans, j’ai moi-même repris le chemin des cours, des stages et je me forme très régulièrement afin d’améliorer mon bien être et de partager avec vous cette magnifique énergie, celle de la nature que j’aime tant.

A très bientôt

Author: Angelique Kearsley

Thérapeute en médecine énergétique, Enseignante, et Ecothérapeute, Angelique Kearsley organise des ateliers de développement professionnel et personnel facilités par le cheval.

6 thoughts on “Kearsley Academy Project – Soigner l’esprit, Guérir la terre

PARTICIPEZ, DONNEZ VOTRE AVIS, POSEZ VOS QUESTIONS