Hello, en forme pour marcher dans la neige avec moi ? Ici à 650 mètres d’altitude, c’est le premier véritable jour de neige, c’est aussi, pour moi, la reprise de la marche (13/12/2022). J’ouvre la première page de mon carnet de randonnée et c’est un plaisir malgré les vieilles douleurs 🙂
Jour de neige
En hiver, l’éco thérapie en présentiel est liée à la météo. Mes patients ne sont pas tous équipés pour la neige, le gel, la pluie et la boue. Les chevaux prennent plaisir à se rouler dans la neige et la boue et, étant donné qu’ils se protègent ainsi, je les laisse vivre leur vie.
Inutile de tourner autour du bon mot : ils sont dégueulasses 😀
Pour ma reprise, j’ai fait 10km avec un bon dénivelé positif. J’avoue que j’aime ma nouvelle routine. Si vous vous demandez la raison du masque de Gaya en plein hiver, vous aurez la réponse en lisant cet article.
Les chevaux en hiver
Ici, nos compagnons sont libres et ne portent pas de couverture : ils ont des poils. Afin de les aider un peu (bon, disons que ce n’est nullement obligatoire) nous leur donnons un complément le soir. Un simple herbage compacté qui aide à renforcer le poil et le gras des poils. Mais ils ont simplement du foin à volonté et des abris naturels comme les arbres, les haies.

Ganesh est née dans la neige, un mois de janvier, il est très heureux de la retrouver chaque année. C’est sa saison favorite, sauf pour l’herbe qui est rare mais particulièrement nourrissante en altitude. Par contre, la neige fond lentement. C’est idéal pour les sols, un peu moins pour nous puisque les chevaux restent en vue du rouleau de foin (sait-on jamais) et piétinent : bouillasse à nettoyer parce que les chevaux ne doivent pas rester dans la boue.
Un changement de pré
Bref, il fallait vraiment prendre pelles et râteau pour dégager ce coin. Pour travailler tranquillement, nous avons déplacer la cavalerie dans le pré d’à coté. Pour quelques jours, ils auront des petites bottes de foin.
Nous avons travaillé comme des forcenés pour ramasser crottin/boue/foin amalgamés, ça réchauffe à donf. Et devinez quoi ? En repartant, nous regardions si tout allait bien coté chevaux : Gaya et Epona se doraient la pilule couchées au soleil pendant que Ganesh surveillait les alentours.
On se demande si les chevaux ne nous exploitent pas un peu quand même.
Paysage : la montagne blanche
Attention pieds ferrés !
Nos chevaux n’ont jamais été ferrés, cependant, je laisse une indication pour nos fidèles lecteurs : Lorsque le cheval marche dans la neige, la forme naturelle de son pied permet normalement l’expulsion de la neige d’elle-même à chaque foulée.
En revanche, quand un cheval ferré se déplace dans la neige, il est plus courant que la neige se compacte dans la cavité du sabot. Plus le cheval avance et plus le « glaçon » formé sous le sabot grossi et se solidifie. Si en marchant le cheval ne parvient pas à la casser, le risque de torsion est important. Car l’appui du sabot est totalement instable, il peut rouler d’un côté comme de l’autre, voire d’avant en arrière.
Pensez à vous munir d’un cure pied pour libérer régulièrement les pieds de votre cheval pendant la balade.
Pour éviter cette situation, il est possible d’adapter une semelle au fer. Elle est placée par le maréchal ferrant entre le sabot et le fer. Il existe également des ressorts anti-neige, qui peuvent être placés par le cavalier, à l’aide d’une pince spéciale, avant de monter et se démontent après (ils ne doivent pas être laissés sur une longue période).
Avez-vous envie d’une promenade dans la neige ?
bonjour, comment vas tu? merci pour toutes ces précisions. ici nous avons eu un bel épisode de verglas en milieu de semaine avec hélas beaucoup d’accidents de la route. passe un bon jeudi et à bientôt!
Malheureusement, ceux qui ne savent pas conduire dans ces conditions météorologiques sont incapables de laisser leur voiture au garage.
Je te souhaite une excellente journée. A bientôt
le souci étant que les employeurs virent les personnes qui ne se présentent pas au travail et n’ont rien à faire de la sécurité de leur personnel. passe un bon lundi et à bientôt!
Ils ont le droit ? J’ai vécu en ville, 3cm de neige et c’est le drame. Une fois mon mari bloqué a passé la nuit dans sa voiture en rentrant du boulot.
Mais ses supérieurs étaient dans le même cas. Le lendemain ils ont été remplacés le temps de se changer. Pourtant c’était une banque (pas le top niveau social).
Je te souhaite une excellente journée. A bientôt
grace à notre cher président et ses nouvelles lois, les patrons sont rois et ont tout à fait le droit de virer un employé, même en cdi. les seuls un peu plus protégés sont les fonctionnaires. mais je doute que ça dure 😉 passe un bon jeudi et à bientôt!
Ah oui, notre cher président 😔