Hello 🙂 Aujourd’hui, je vous présente l’émission du thème principal de ce blog. Il m’est plus facile de m’exprimer verbalement que de vous rédiger de longs articles que vous ne lirez pas. Loin de culpabiliser, l’objectif est que chacun de nous change de cap selon ses possibilités 😉
Notre intellect sait que la nature est mal en point, mais la plupart d’entre nous ne ressentons pas ses souffrances. Or, devenir capables d’une telle sensibilité permettrait d’accéder à un changement individuel profond. L’homme vit coupé de la nature, et tous les deux en souffrent. Soigner la planète pour se soigner soi (et vice versa), tel est l’objectif de l’éco psychologie, une nouvelle approche en plein essor outre-Atlantique et qui arrive en France.
SOIGNER L’ESPRIT – GUÉRIR LA TERRE
Transdisciplinaire, inspirée par les traditions premières, l’éco psychologie estime que, pour répondre en profondeur à la crise environnementale, l’écologie et la psychologie ont besoin l’une de l’autre. Elle montre comment sortir du déni et de l’impuissance, traite à la racine l’aliénation de l’humanité envers son habitat naturel, qui ne serait pas étrangère aux formes d’addiction à la consommation.
Elle propose un changement du regard, à travers les idées fécondes de moi et d’inconscient écologiques, qui réinscrivent la psyché humaine dans la Terre et sa mémoire. Il en résulte des thérapies prometteuses qui ouvrent la porte pour s’immerger dans la nature sauvage, interpréter autrement les rêves et coopérer avec les animaux. Un champ d’intervention primordial est l’éducation, qui doit permettre à l’enfant de se construire une identité en interrelation non seulement avec les autres humains, mais aussi avec la toile de la vie.
Introduction à l’Eco psychologie
Retrouvez cette émission sur votre lecteur favori en utilisant le lien magique.
Je suis Eco thérapeute, je reçois avec mes chevaux qui vous guideront vers votre nature.
Alors à très bientôt
Je ne connaissais pas du tout ce terme d’éco psychologie mais son principe me plaît beaucoup.
Je ne suis pas surprise, les publications ne sont pas (ou peu) traduites en langue française. Pourtant, je suis convaincue que c’est une solution à (presque) tout
Tu rends le concept intrigant !
Intrigant ?
En pensant que c’est une solution à presque tout, ça donne envie d’en savoir plus !