Hello, je n’ai plus enregistré d’émission depuis quelques temps et j’ai changé d’hébergeur. Vous pouvez écouter les épisodes précédant sur Acast (ou autre plateforme). Notre environnement est tout aussi important pour notre bien-être et notre santé qu’une alimentation équilibrée, pourtant, à ce jour, le réchauffement climatique s’accélère sans aucune réaction de notre part. Quelle est l’influence politique et médiatique ? C’est le sujet de ce podcast.
Podcast
Politique climatique
Les mesures prises dans le cadre de la transition écologique peuvent conduire à changer profondément les modes de vie. Une étude du Conseil d’analyse économique (CAE) montre que les Français sont prêts à soutenir des mesures si elles sont efficaces pour l’environnement et socialement équitables. 80% des Français interrogés sont préoccupés par le changement climatique. Conscients de ses effets potentiellement désastreux, ils estiment qu’il faut lutter contre le réchauffement climatique.
En complément des mesures nationales, 85% des Français interrogés sont favorables à un accord climatique mondial, assorti d’une répartition équitable des efforts.
Personnellement, je ne peux que constater que les français attendent une réaction gouvernementale sans commencer par prendre conscience de leurs actes quotidiens. Malgré les sècheresses à répétition, on peut voir, chaque année, les piscines individuelles (qui ne sont pas utilisées ou très peu) – sachant que sur mon village, ces piscines sont alimentés par des sources :
égoïsme, l’égo et le désir croissant d’exposer ses richesses!!!
Pacte vert pour l’Europe
Le pacte vert pour l’Europe établit le programme et la feuille de route permettant à l’UE de concrétiser ses ambitions en matière de climat. Il acte le fait que toutes les mesures et politiques adoptées par l’UE doivent jouer un rôle pour parvenir à la neutralité climatique, et fixe une feuille de route pour les initiatives législatives et non législatives qui aideront l’UE à atteindre cet objectif. Ces mesures concernent des secteurs tels que l’industrie, les transports et la mobilité, l’énergie et la finance.
La loi européenne sur le climat, qui est au cœur du pacte vert pour l’Europe, traduira les engagements politiques de l’UE pour le climat en une obligation légale. Cet acte législatif fixera le cadre des mesures que l’UE et ses États membres devront prendre pour réduire progressivement leurs émissions et ainsi parvenir à la neutralité climatique de l’UE d’ici 2050.
Avouez quand même que c’est un texte qui ne veut absolument rien dire : je retiens l’éloignement de la date butoir reculée à 2050. Qu’est ce que la neutralité climatique ? C’est le nouveau “trompe couillon” puisque les gouvernements ne retiennent que le bilan carbone tout en nous imposant (à long terme) une voiture électrique encore plus polluante. Ca ressemble aux nombreuses promesses de retrait du glyphosate (il est toujours en vente libre).
Les médias diffusent des grands discours pompeux : l’effet poudre aux yeux.
Qu’en pensez-vous ?
N’hésitez pas à vous exprimer en commentaire. Je vous souhaite une belle semaine.
“Je ne peux que constater que les français attendent une réaction gouvernementale sans commencer par prendre conscience de leurs actes quotidiens. ” Je te rejoins complètement !
Mais où va-t-on comme ça ?
Je ne sais pas et ça me terrifie…
Merci pour cette analyse sur les soi-disant engagements politiques qui ne sont que des voeux pieux constamment reportés, tandis que les glyphosates et autres produits extrêmement dangereux pour le climat et les hommes sont, eux, toujours autorisés.
Même le public se déclarant pour le climat ne veulent surtout pas se priver de voyager en avion et s’acheter le dernier iphone.