Hello 🙂 Je vais reprendre ce blog peu à peu et vous offrir un voyage en Ardèche secrète (une promesse faite à Justin), mais si vous lisez Les Crins du Barde, vous savez probablement qu’Epona m’a percutée. Quand je vais jouer avec les chevaux, ils se défoulent au grand galop et vendredi dernier, j’avais l’esprit ailleurs et si Ganesh et Gaya ont une bonne notion des distances (eux m’ont évitée), ce n’est pas encore le cas d’Epona.
Après trois jours d’abominables douleurs, l’homme ne m’a pas laissé le choix : hop, chez le médecin à 8h du matin et ensuite, direction “radiographie” pour mesurer l’étendue des dégâts. Une cote fêlée, c’est douloureux mais pas grave. Ayant toujours bénéficier d’une masse osseuse solide, je n’ai jamais eu de fracture.
Cependant, la radio a révélé une déminéralisation osseuse diffuse.
Puisque j’ai été briefée sur le sujet, je partage. Il est préférable de prévenir que d’en arriver à une ostéoporose qui provoquera des fractures à répétition. Mon traitement (mais pas forcement le votre, une consultation médicale est utile) :
- Huile de Foie de Morue, 60 capsules
- Osteoprotect+ (nouvelle formule), 60 capsules
- Régime alimentaire (équilibre acido-basique)
Qu’est-ce que la déminéralisation osseuse ?
Il s’agit de la réduction de la masse minérale de l’os ou ostéopénie. L’os est un tissu en renouvellement permanent, il se détruit (résorption), se rebâtit (reconstruction) au fur et à mesure du temps.
Ce mécanisme est naturel. Il peut survenir un déséquilibre entre la résorption et la reconstruction osseuse, l’on parle alors d’ostéoporose. L’ostéoporose est un mécanisme fréquent qui s’observe spontanément chez le sujet ou qui est favorisé par le tabagisme, l’insuffisance d’apport en calcium ou plus rarement des déficits en vitamine D.
Chez la femme, la ménopause accentue le risque d’ostéoporose.
Comment traiter la déminéralisation osseuse ?
- Il est nécessaire de conseiller à tous des mesures générales d’hygiène :
✔ activité physique,
✔ sevrage du tabac,
✔ alimentation équilibrée. - Le respect de toutes les mesures thérapeutiques préconisées par le médecin étant également indispensable.
Tout d’abord, il est important de rappeler l’importance d’un bon équilibre acido-basique alimentaire, afin d’éviter que l’os soit déminéralisé par acidité. En effet, certains aliments apportent à l’organisme des bases. On dit que ces aliments sont alcalins. Ce sont globalement, les fruits et légumes alors que d’autres familles d’aliments apportent des acides, c’est le cas des sucres, des fromages, des viandes…Ont parle d’aliments acidifiants.
Du magnésium pour des os solides
Le magnésium participe à l’assimilation du calcium. Il fait partie de ces minéraux qui se retrouvent en grande partie dans nos os 50 à 60 % du magnésium total de notre organisme. Le magnésium agit comme stabilisateur des cristaux d’hydroxyapatite dans l’os lui permettant de gagner en résistance et régulant son turnover entre construction et destruction.
La micronutrition, pourra donc aider à compléter les apports alimentaires et à prévenir les effets du temps sur notre squelette. Pour finir, une activité physique régulière est bénéfique à notre bonne minéralisation et au maintien de notre force musculaire. La contraction musculaire participe à la bonne résistance de notre squelette. Il est donc important de rester actif et de profiter de la belle saison pour reprendre ou continuer une activité physique douce et régulière !
Marcher, nager, faites du vélo !
Votre activité physique doit être adaptée à votre âge et votre mode de vie.

Merci pour ce point et ces conseils ! En te souhaitant de nouveau un bon rétablissement…
Merci à toi, tant qu’à faire, autant partager les informations 😉
C’est vrai 🙂
Merci Angélique, je connais bien le problème et je confirme tes conseils. Si la carence osseuse est plus importante il vaut mieux consulter pour éviter des tassements et fractures spontanées multiples.
Bonjour Hedwige, effectivement, après la déminéralisation : l’ostéoporose et les fractures spontanées. Sans parler des douleurs. Bref, il est important de prendre soin de soi.