Nous parcourons notre monde avec des hauts et des bas sans savoir précisément ce qui nous habite. Dans l’atelier d’écriture, j’ai abordé l’amour de soi à ne pas confondre avec estime de soi et/ou confiance en soi : explications.
L’ESTIME DE SOI
L’estime de soi c’est la valeur que tu t’accordes. Si tu manques d’estime de toi, tu vas envoyer comme message : « je ne mérite pas ta confiance », car tu seras dans la dépréciation constante. Pour arriver à avoir de l’estime, il importe de travailler sur tes valeurs afin de prendre conscience de l’importance que tu as dans le monde. Tu devras être capable de répondre à tes besoins, car tu mérites l’attention et le bonheur. Il importera également de connaître tes limites afin de savoir précisément ce qui te caractérise. Avoir de l’estime de soi c’est se respecter, car on connaît sa valeur. Personne n’a le pouvoir de te faire douter de tes capacités, car tu es la seule personne qui peut TE juger. En étant constituée de la sorte, tu arriveras à devenir ce que tu veux réellement, car le doute ne fera plus partie de ton monde.
Comment développer l’estime de soi ? Tu prendras le temps de planifier tes journées pour avoir le sentiment d’avoir réussi ce que tu voulais entreprendre. (Découvrir le Bullet Journal)
LA CONFIANCE EN SOI
Là où l’estime de soi touche aux valeurs, la confiance en soi se rapporte aux capacités. Tu sais que tu as les capacités pour ne pas être dans un constat d’échec. Elle est directement liée à nos actions : on agit, car on sait qu’on ne sera pas en constat d’échec. Pour avoir confiance en soi, il faut se mettre en action et sortir de sa zone de confort. Si par exemple, tu veux rencontrer un nouveau mec (ou changer de boulot), mais tu as peur d’agir : rien ne pourra se passer. Tu décides de t’inscrire sur des sites de rencontres (ou d’envoyer des candidatures spontanées) et de voir de nouveaux prétendants : tu vas avoir plus confiance en toi ! En agissant, tu te rends compte que tu es capable d’agir et de faire – tu as donc, de plus en plus, confiance en toi. Il faut donc arriver à passer outre les critiques et la résignation. Pour y arriver, il faut bouger, essayer, rater, recommencer et ne rien lâcher jusqu’à la réussite.
Comment développer la confiance en soi ? Quoi qu’il puisse arriver dans ta vie, tu dois te mettre en action. C’est en agissant que tu vas apprendre à te connaître et que tu vas pouvoir développer tes capacités. La confiance en soi vient quant on se rend compte qu’on est capable de faire et d’être.
L’AMOUR DE SOI
L’amour de soi c’est s’aimer inconditionnellement qu’on qu’il puisse se passer ! Tu sais que tu mérites le respect, car tu es respectueuse envers toi-même et les autres. Pas toujours évident, car l’amour de soi dépend de l’amour qu’on a reçu dans son enfance et tout au long de son parcours de vie. On n’est pas tous pareils à ce niveau-là, mais on peut tous arriver à le développer. Tu dois prendre conscience que si tu ne t’aimes pas, personne ne pourra t’aimer à ta place. Il est donc vital de développer ce sentiment nécessaire à toute vie épanouie et accomplie.
Comment développer l’amour de soi ? C’est l’un des thèmes abordés dans l’atelier d’écriture guidée. Nous nous retrouvons chaque mois en live et je réponds aux questions des participants.
CONCLUSION
Tu auras compris que l’amour de soi, la confiance en soi et l’estime de soi sont essentiels à toute personne bien dans sa peau. Prends le temps de développer ce qui te manque afin d’arriver à te fortifier et évoluer. Tu as la capacité d’être la personne que tu veux être !
Ne doute JAMAIS de toi.
Merci pour ces éclaircissements sur des principes fondamentaux pas toujours facile à acquérir…
Malheureusement, mais ça reste possible.
Un programme magnifique parce qu’il est fondamental et que nous sommes loin d’y parvenir. En fait, si chacun en réalisait ne fut-ce qu’une part, la violence que l’on voit croître partout s’éteindrait d’elle-même
Bonjour Hedwige, je suis tout à fait d’accord avec toi. Il faut toujours garder l’espoir 😉