Ce n’est pas la Terre qui est en danger ; elle va continuer à tourner sur elle-même et autour du Soleil. Ce n’est même pas la vie qui est menacée. Elle est robuste et les espèces ont déjà connu cinq extinctions majeures. C’est nous (humains) qui sommes en péril… (Hubert Reeves)
Kearsley Academy Project
Nous éliminons aujourd’hui plus de mille fois plus d’espèces qu’avant l’époque industrielle. Cette extinction massive, la sixième dans l’histoire de la Terre, l’humanité en est la cause. Elle pourrait en être la victime. C’est pourquoi aujourd’hui, je vous invite à me rejoindre pour guérir la terre en soignant l’esprit de l’humanité.
- L’avenir dépend largement des décisions prises aujourd’hui et demain.
- À chacun sa part du travail pour redresser la barre.
- Prenons les choses en mains !
Dans le vaste programme d’actions à mettre en œuvre, toutes les bonnes volontés sont à mobiliser.
Ce projet est ouvert à tous ceux qui se sentent concernés, souhaitent s’informer et se former pour créer leur propre Oasis de douceur, de bien être, en harmonie avec notre terre mère.
Soigner l’esprit
Je ne sais pas si la vie a un sens, mais nous pouvons lui en donner un. Nous avons le choix de le faire par la compassion, l’empathie. (Hubert Reeves)
Nous faisons tous partie de la biodiversité, nous sommes des animaux dont l’évolution, sans trop savoir comment, nous a mis sur un piédestal. Nous avons oublié nos racines, détruit notre habitat naturel pour finalement consommer largement plus que ce que la terre peut nous donner. Nous le savons tous, mais ne savons pas comment changer et trop souvent, nous attendons des décisions gouvernementales. Alors, nous passons à autre chose.
J’ai conscience de l’importance de ce projet et des difficultés qui se posent sur mon chemin.
- Investissement en temps pour la mise en place
- Financement
- Animer et Partager
- Et bien plus…
D’autres, bien avant moi, ont essayé de faire passer un message. Je pourrais parler de Pierre Rabhi et de la sobriété heureuse. J’ai cité Hubert Reeves. Mais finalement, leur message semble s’éteindre avec eux : pourquoi ? Je n’ai pas la réponse, sauf peut-être que nos esprits ne sont pas encore à l’écoute, que notre idée même du confort s’oppose à toute réalité scientifique et que la quête de “richesse” est devenue plus importante que nos vies.
J’étais une petite fille sauvage, mais la société m’a perdue moi aussi. Après 10 années de travail stressant dans la finance, d’une vie très métro/boulot/dodo, une grave dépression m’a embarquée sur un tout autre chemin : je suis aujourd’hui diplômée de psychologie et d’éthologie. Depuis 2016, je me suis formée à l’éco psychologie, j’ai appris à suivre l’enseignement des chevaux et je consulte principalement en pleine nature, ce que l’on nomme éco thérapie.

Alors je suis un colibris, je soigne l’esprit à petite échelle et je forme ceux qui le souhaitent partout dans le monde grâce à la puissance du WEB (qui pollue aussi malheureusement)
Guérir la terre
Bien sûr, c’est un projet ambitieux et pourtant…
Le long sentier vers l’humanisation de l’humanité est éclairé par trois luminaires : le désir de comprendre (la science), de l’embellir (l’art) et d’aider les êtres vivants (l’empathie). (Hubert Reeves)
Nous prenons grand soin de ce(ux) que nous aimons. Mais l’homme a peur de la nature. Dans une situation inconnue ou à la vue d’un animal inconnu, l’enfant a un mouvement de recul, ce sentiment est normal et avant tout inné. C’est un peu comme la douleur, elle est nécessaire pour prendre conscience que quelque chose ne va pas. A la vue d’un animal interprété comme menaçant, le cerveau indique le danger et génère le mouvement de recul, voire d’élimination du danger. Ces mouvements réflexes inscrits dans notre cerveau sont utiles et sont là pour assurer notre survie. On ne se défait pas de plusieurs millions d’années de vie dans la nature en position de proie !

Par la suite, si l’enfant entend ou voit des adultes exprimer une crainte ou un rejet devant un animal, il va intégrer cette peur. Il peut s’agir de peur réelle ou non. L’enfant reproduit, par mimétisme, une attitude d’adulte. L’adulte réagit fortement à la vue d’une araignée, l’enfant intègre cette peur pour lui-même. On peut parler alors de peur transmise. Le cercle vicieux nommé « déficit générationnel environnemental » sous-entend un déficit croissant de connaissance du monde naturel. Cette méconnaissance entraîne une peur injustifiée mais qui sert de parade.
Mais par peur, nous détruisons l’environnement dont nous avons besoin pour vivre : tout est équilibre.
Mais il faut de l’herbe pour brouter, et de l’espace pour planter le blé. À force de cultiver la steppe, on atteignit la forêt. C’était gênant. Qu’à cela ne tienne, on la supprimerait ! Suivant la vallée du Danube, l’agriculture s’approcha de l’Europe, couverte de sombres forêts qui n’étaient pas encore gauloises. (François Terrasson)
Toutes les bonnes volontés sont à mobiliser
Rejoignez ce mouvement, formez-vous et semer aujourd’hui les graines de l’humanisation. J’ai mis en place deux formules d’abonnement sur Patreon et d’autres suivront. Les fonds sont versés directement à l’Association Les Crins du Barde qui a déjà commencé à restaurer la biodiversité sur quelques parcelles. Avec les changements des dernières élections, les nouveaux élus n’ont pas renouvelés certaines conventions, c’est pourquoi aujourd’hui l’Association achète les terres agricoles pour leur rendre leur fertilité. Ces terres sont aussi des refuges pour les animaux, les fleurs et les arbres où nichent les oiseaux.
Expliquer les paysages. Voilà une vieille ambition sur laquelle ont peiné des générations de géographes. Et bien sûr, une seule cause ne peut être à l’œuvre. L’économie, l’organisation sociale, le climat, le sol, l’écologie sont des conditionnements réels. (François Terrasson)
Vous êtes les bienvenus dans ces Oasis où on en vient à se demander si l’humain lui-même n’est pas plus effrayant que toutes les créatures rencontrées…
bonjour, comment vas tu? bravo pour ce beau projet. je te souhaite réussite. peut etre travaillerons nous ensemble un jour. passe un bon lundi et à bientôt!
Merci. Ce projet nous concerne tous en réalité.
Je te souhaite une excellente soirée. A bientôt.